La rentrée est parfois stressante pour les élÚves, cette école a donc trouvé une solution surprenante pour les rassurer : Alfie
Dans notre Ă©cole, Alfie joue un rĂŽle essentiel. Le golden retriever aide au bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves. Il dĂ©stresse les jeunes⊠qui sont ravis de sa prĂ©sence.
Les Ă©lĂšves de premiĂšre secondaire de lâInstitut David Lachman de Rance nâont pas Ă©tĂ© accueillis par un enseignant mais par Alfie, un golden retriever qui portait une cravate pour lâoccasion. Sa mission : rassurer, dĂ©tendre, et surtout, se laisser caresser.
« Ăa dĂ©stresse un peu », confie simplement Donna, une jeune Ă©lĂšve qui faisait sa rentrĂ©e.
Alfie nâest pas lĂ pour faire joli. Il fait partie intĂ©grante de la cellule bien-ĂȘtre de lâĂ©cole, aux cĂŽtĂ©s des enseignants. Son rĂŽle est pris trĂšs au sĂ©rieux par lâĂ©quipe Ă©ducative, comme le souligne Fabian Bouserie, professeur de boulangerie : « Câest beaucoup plus facile avec lui, vous avez vu les interactions quâil a avec les Ă©lĂšves. »
Valentin, un autre Ă©lĂšve, ajoute : « Quand je suis venu mâinscrire, il Ă©tait dĂ©jĂ lĂ , ça mâa dĂ©jĂ rassurĂ©. »
Il facilite le dialogue
Pour de nombreux Ă©lĂšves, la prĂ©sence dâAlfie fait une vraie diffĂ©rence, comme lâexplique Kaliha : « Ăa mâa dĂ©stressĂ© un peu. Quand je ne vais pas bien par exemple, je vais prĂšs de mon chien. Donc quand jâai vu le chien, jâĂ©tais contente. »
Le chien facilite aussi le dialogue, notamment dans les moments sensibles. Fabian Bouserie en tĂ©moigne : « Quand Alfie est lĂ , je peux poser toutes les questions que je veux. Et les Ă©lĂšves rĂ©pondent parce quâils sont focalisĂ©s par le chien. Il vient poser sa tĂȘte sur leurs genoux et le contact est beaucoup plus facile avec lui que tout seul. »
MĂȘme constat du cĂŽtĂ© de Michael Smets, professeur en informatique : « Quand Alfie arrive dans une classe qui est difficile, on sent tout de suite que la pression redescend. »
Alfie agit aussi comme un vĂ©ritable chien de soutien Ă©motionnel. Il repĂšre les Ă©lĂšves en difficultĂ© et nâhĂ©site pas Ă aller vers eux. « Un Ă©lĂšve en dĂ©tresse qui est dans un couloir tout refermĂ© sur lui-mĂȘme⊠Alfie va sâapprocher et va mettre sa tĂȘte par exemple sur les genoux de lâĂ©lĂšve », raconte encore Michael Smets.
Ă Rance, lâĂ©cole a donc trouvĂ© un alliĂ© fidĂšle et Ă quatre pattes pour accompagner les Ă©lĂšves tout au long de lâannĂ©e scolaire.