Notre formation
Tu rêves de bâtir les plus hauts immeubles ? Tu as envie d’être un élément essentiel de toute construction ? Tu aimes travailler dehors et en équipe ? Le job de maçon ou maçonne est fait pour toi ! L’ITCF Rance te propose une formation pour apprendre les bases de ce métier en pénurie. Nos cours se divisent en une partie théorique, essentielle pour connaitre les règles de tous travaux de construction. Tu y apprends les différents matériaux et techniques employées sur un chantier.
Maçon ou maçonne est le métier manuel par excellence. Pour développer son savoir-faire, il faut se faire la main sur le terrain. Notre formation propose aussi une partie pratique où tu vas apprendre à monter des murs droits et à suivre des plans techniques. La formation en maçonnerie débute dès la 4ᵉ année. Tu peux réaliser une 7ᵉ pour te spécialiser en rénovation et obtenir ton CESS afin d’ouvrir ta propre entreprise.
Le métier
La maçonnerie est un métier essentiel du secteur de la construction ou de la rénovation. Sans le maçon ou la maçonne, pas de bâtiment. Son rôle est d’effectuer une partie des travaux du gros œuvre en réalisant la structure de l’immeuble ou de l’annexe.
Pour cela, il utilisera divers matériaux comme la brique, la pierre, des blocs ou encore des éléments composites. Le maintien de l’édifice repose sur ses épaules. Il doit donc apprendre à préparer le mortier, à le poser avec précision et assurer la bonne verticalité des murs, ainsi qu’un rejointage propre. Il peut également utiliser du ferraillage, des connecteurs et autres colles. Le maçon ou la maçonne peut aussi poser l’isolation pour garantir l’étanchéité de la bâtisse.
Ce métier demande beaucoup de force, de la rigueur, de la précision… Mais aussi du cran. En effet, le maçon ou la maçonne ne doit pas craindre de prendre de la hauteur en montant sur des échafaudages. Il doit aussi respecter les règles pour sa sécurité et celle de son équipe.
Contact et inscription
L’Institut Technique David Lachman Rance est une école qualifiante. Découvre notre enseignement qualifiant ou en alternance CEFA.