L’école

À propos de l’ITCF Rance

Une école professionnelle qui te forme à ton avenir

L’Institut Technique David Lachman est une école qualifiante située à Rance, dans la botte du Hainaut. Elle se trouve non loin de Thuin, Beaumont, Chimay, Walcourt et de la frontière française. Nous accueillons des élèves de tous horizons désirant se former à des métiers d’avenir. Leur formation débute dès l’entrée en première secondaire où nous proposons un premier degré commun ou différencié, avec des cours généraux et des activités complémentaires.

Accompagnement vers un métier

L’ITCF Rance a la volonté d’accompagner les enfants dans leur épanouissement professionnel. Dans ce cadre, nous avons mis sur pied une 3ᵉ année polyvalente : trois options pour trouver sa voie dès la 4ᵉ année. Par la suite, ils peuvent apprendre leur métier à travers des formations qualifiantes ou en alternance CEFA, décrocher leur précieux diplôme et, surtout, le job de leurs rêves !

Une école à vivre

Bien-être de nos élèves

Notre école est un établissement familial, logé dans un cadre verdoyant de cinq hectares, entièrement sécurisé. Chaque élève est comme à la maison, accompagné vers son émancipation par une équipe éducative dynamique. En cas de souci, il peut compter sur le soutien de la cellule bien-être et de notre mascotte Alfie.

L’ITCF Rance est une école à vivre où l’élève s’épanouit et gagne confiance en son avenir professionnel.

Nos valeurs

Nos atouts

Cadre verdoyant

L’ITCF Rance offre un environnement propice à l’épanouissement. Les élèves profitent d’un parc de près des 5 hectares, loin du centre urbain, à l’accès sécurisé.

École familiale

Notre établissement est une infrastructure conviviale où tout le monde se connait. Chez nous, chaque élève est appelé par son nom et profite d’un suivi personnalisé.

Facile d’accès

Notre structure est située à un point central entre Thuin, Beaumont, Walcourt et Chimay. L’école est accessible en transport en commun.

Infrastructure

L’Institut Technique David Lachman dispose de plusieurs bâtiments qui se renouvellent pour suivre la demande de formation du bassin de vie.

L’histoire de l’ITCF Rance

Mettre les élèves en sécurité durant la guerre

L’ITCF Rance a vu le jour en 1942, durant la Seconde Guerre mondiale. L’école est née sous l’impulsion de Jean Dagneau, et de la commune de Rance, afin de protéger les jeunes hommes du village du Service du Travail Obligatoire imposé par les nazis.

Les autorités de l’époque ont voulu créer un espace sécuritaire pour ces jeunes en créant une école industrielle fournissant une formation technique et professionnelle. Inscrits dans un programme éducatif, les élèves échappent au travail forcé de l’occupation allemande.

Les jeunes y apprennent la mécanique, l’électronique, la menuiserie ou encore l’ingénierie. Les cours sont dispensés par des professeurs membres de la résistance ou sympathisants. Ceux-ci fondent les bases de notre établissement : une solide formation théorique et l’excellence dans les ateliers pratiques. Les élèves acquièrent des compétences dans un esprit de résistance et de solidarité, qu’ils mettront à profit pour la reconstruction de la Belgique post-guerre.

C’est bien plus tard que l’Institut Technique prendra le nom de David Lachman, une autre figure de la résistance. Aujourd’hui encore, notre établissement honore la mémoire de ces hommes qui ont fait preuve de résilience pour notre liberté. Nous continuons à prôner ces valeurs de courage, de solidarité et de détermination à travers notre éducation.

« La création de notre école est fondée sur un acte éminemment humaniste : sauver les enfants du Service du Travail Obligatoire installé par l’occupation nazie. »

Qui est David Lachman ?

Un symbole de résistance et de liberté

Notre école porte le nom de David Lachman, une véritable figure de la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Encore aujourd’hui, notre établissement est fier de porter le nom de cet homme qui a fait preuve de courage et de résilience pour défendre les valeurs de vivre-ensemble.

David Lachman est un juif polonais arrivé en Belgique en 1929 à l’âge de 6 ans. Lui et sa famille habitaient Anderlecht où son père était tailleur, métier qu’il va aussi apprendre. Dès 1938, le jeune David rejoint la Garde Socialiste Unifiée et lutte contre la montée de l’extrême droite. Il rejoint la Brigade des Partisans de Bruxelles en 1942 avec laquelle il va mener plusieurs actions de résistance durant la guerre.

Il est arrêté à Bruxelles le 18 avril 1944 et est emprisonné aux Casernes Dossin, avant d’être envoyé au camp d’entrainement SS de Schoten, près d’Anvers. David Lachman sera déporté le 19 mai 1944. Il monte dans le transport 25 en direction du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, où se trouve déjà son père. Dans sa peau est gravé le chiffre 2701. Résistant dans l’âme, David Lachman participe à plusieurs actes au sein du camp, dont le soulèvement du 5 mai, la veille de l’arrivée des troupes américaines qui vont le libérer. Il retourne en Belgique quelques jours plus tard. Ce rescapé de la Shoah passera sa vie à témoigner de son expérience, avant de décéder en 2009.

Nos formations

Quel métier veux-tu apprendre ?

L’ITCF Rance propose une offre de formations variée à des métier en pénurie. Nous visons l’excellence technique afin que chaque élève se sente valorisé sur le marché du travail.

Choisis ta voie

Boulangerie/Pâtisserie

Tu pourras intégrer une boulangerie en tant qu’ouvrier boulanger-pâtissier ou même ouvrir ton propre établissement.

Hôtellerie

Tu pourras intégrer un restaurant ou encore des cuisines de collectivités (Hôpitaux, Homes,…)

Coiffure

Tu apprendras un métier passionnant qui évolue sans cesse au fil des saisons et au gré de la mode.

Puériculture

Le puériculteur ou la puéricultrice peut travailler en crèche, en école maternelle, dans l’enseignement spécialisé ou s’installer comme accueillant(e) à domicile.

Mécanique automobile

Tu apprendras les bases de la mécanique qui te permettront d’évoluer et de t’épanouir dans ton futur métier.

Maçonnerie

Avec de l’expérience, le maçon peut devenir chef de chantier, chef d’équipe, ou encore devenir indépendant.

Assistant en soins animaliers

Pendant les 3 années du cursus, les animaux domestiques n’auront plus aucun secrets pour toi.

Boucherie

Que l’on soit apprenti boucher ou chef d’entreprise, les débouchés ne manquent pas. Un ouvrier boucher peut évoluer au sein de la profession.

Notre équipe

Besoin de contacter un éducateur ou un membre de notre équipe ?

Nos éducateurs sont là pour gérer les absences et le suivi des élèves :

Discipline et coordination des éducateurs :

Gestion des événements et hôtellerie :

Responsable de site CEFA :

Cheffe d’atelier :

Support numérique :

Comptabilité :

Secrétaire de direction :

Direction de l’établissement :

Pour prendre rendez-vous avec la directrice, contactez Madame Rocca par e-mail ou au ☎️ 060/21.06.72

Des questions sur l’ITCF Rance ?
Contacte-nous !