Surprise dans la petite commune de Sivry-Rance, au fond de la Botte du Hainaut, c’est le chien Alfie qui a reçu un « mérite culturel » des autorités locales.
À Sivry-Rance, comme dans beaucoup de communes belges, les mérites culturels et sportifs sont remis une fois par an à des personnalités ou associations qui œuvrent pour le bien du territoire. Et vendredi soir, c’est… un chien qui a été récompensé publiquement !
Alfie, 7 ans, est un Golden Retriever bien connu de l’ITCF Rance, une école qualifiante en hôtellerie, soins animaliers, maçonnerie, parcs et jardins, puériculture ou encore coiffure : « depuis un peu plus de 2 ans, mon chien vient avec moi à l’école, presque tous les jours sauf quand il ne veut pas quitter la maison », indique la directrice Sarah Koulischer. « Son rôle : faciliter la communication entre l’équipe éducative et les enfants. Si un élève n’est pas bien à la maison, il a du stress ou subit du harcèlement, Alfie est là pour l’entretien avec la cellule d’accompagnement. On a remarqué que ça aide énormément. Par exemple, début de semaine une jeune qui fait des migraines ophtalmiques a fait un malaise, et les petits bisous sur son front du chien, qui s’est couché à côté d’elle, l’a rassurée. »
par 