Parcs & Jardins
Informations
Présentation
Tailler les haies et les arbustes, tondre les pelouses, désherber les parterres de fleurs, élaguer les arbres, entretenir des allées, contrôler les systèmes d’arrosage, nourrir les végétaux, les fertiliser, prévenir les maladies et la prolifération de parasites et guérir les végétaux par des techniques chimiques ou intégrées, voilà le quotidien de l’ouvrier en parcs et jardins.
Mais pour mener à bien ces tâches, il doit, avant tout, observer scrupuleusement chaque plante, son développement et les éventuels problèmes qui la gênent (plantes adventices, parasites, ravageurs).
Il prépare les sols, enfouit des semis et plante des arbres, des massifs de fleurs et place du gazon.
Il trie et évacue les déchets verts. Il range, entretient et répare les outils et les machines. Il charge et décharge le matériel et les équipements.
Qualités clés
Le jardiner doit avoir un bon relationnel afin de s’intégrer facilement à son équipe et de communiquer plus facilement avec ses clients. Il doit être endurant et doit savoir s’adapter tant aux climats qu’à la diversité des chantiers auxquels il a affaire. Le jardinier doit être minutieux et précis.
Débouchés futurs
Un jardinier peut travailler comme indépendant ou pour une entreprise; il est alors intégré au sein d’une petite équipe où il sera salarié.
Il peut aussi travailler dans une jardinerie ou dans une entreprise de travaux paysagers.
Choisir l'ITCF ?
Diplômes
Des formations certifiantes permettant d'intégrer le marché du travail dés la sortie des études.
Pratique
Une expérience grâce à la pratique acquise en atelier, pour être opérationnel et donc attractif pour tout employeur.
Formation
Des formations externes et des stages afin de disposer d'un bagage à la pointe de la technologie.